La robotique pédagogique

Le potentiel des activités pédagogiques robotiques, et en particulier le rôle de l’instanciation physique de ces activités, dans lesquelles la manipulation d’objets numériques est centrale, reste encore à confirmer scientifiquement.

Plus important encore, il semble que les impacts pédagogiques et motivationnels ne dépendent que partiellement de l’outil technologique utilisé (la robotique), et centralement du contexte et de la manière dont il est utilisé dans le cadre éducatif. 

Dans le projet eFran, nous proposons de réaliser des études sur le terrain permettant de caractériser précisément les impacts motivationnels de ces activités pédagogiques robotiques en fonction des contextes et des méthodes selon lesquelles elles sont mises en place. Ce type d’étude, et son ampleur, renouvelle les travaux existants au niveau international.

Cinq sous-projets sont déclinés pour la robotique.

Collèges
25
Lycées
36
Circonscriptions d'écoles
16
Elèves concernés
2569

L’actu des robots à l’école

Séminaire Persévérons Robotique, créativité, éducation

Rencontres robotiques inter-degrés dans l’Académie de Bordeaux.

Cette année, un nouveau dispositif est lancé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) en collaboration avec l’Inspection de Sciences et Techniques Industrielles dans l’Académie de Bordeaux : Les rencontres robotiques au Cycle 3 dans le cadre de la liaison école/collège. Ce dispositif est développé dans un contexte particulier : 2020 est une année phare pour […]

Projet R2T2

Le projet consiste à organiser un événement collaboratif, une mission R2T2 de programmation à distance de robots Thymio.  Le scénario de la mission du projet Nous sommes en 2042, il s’agit de sauver une station scientifique sur Mars, dont le générateur a été endommagé par une météorite, en programmant des robots Thymio à distance. Les […]

et plus encore...

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