Les tablettes numériques en classe

L’impact de l’utilisation des tablettes sur l’apprentissage de nombreuses disciplines par les élèves reste encore à étudier pour comprendre l’engagement des enseignants et des élèves dans ces usages.

On sait par exemple que les enseignants éprouvent des difficultés à mettre en œuvre la démarche d’investigation dans les classes.

Parmi les difficultés les plus fréquentes, on trouve l’absence de motivation à passer à l’écrit pour les élèves, le temps passé à la rédaction de documents multiples (affiches, cahier personnel…), la modification fastidieuse des documents papiers produits, la difficulté à mutualiser. 

L’une des équipes du projet se propose d’améliorer la qualité des productions écrites des élèves en sciences expérimentales (disciplines d’illustration) en intégrant l’usage de tablettes dans la pratique des enseignants, notamment à partir des étudiants et des professeurs stagiaires de l’ESPE, en situation de formation et dans leurs classes. Dans un second temps cette recherche sera étendue à d’autres disciplines.

Pour l’exemple des sciences expérimentales, le premier objectif est de montrer qu’il est possible pour les enseignants de réaliser des cahiers d’expériences de qualité avec leurs élèves en utilisant l’outil numérique.

Le second objectif est de comparer les apprentissages des élèves dans un contexte d’utilisation des tablettes ou des tableaux interactifs (classes test) avec ceux obtenus en l’absence de ces outils (classes témoin).

Trois sous-projets sont déclinés pour les tablettes.

Ecoles maternelles et élémentaires
11
Collèges et lycées
12
Elèves concernés
2959

L’actu des tablettes en classes

Role of tablets in teaching and learning mathematics

Role of tablets in teaching and learning mathematics Fabrice Vandebrouck1 and Barbara Jaworski2 1Université Paris Diderot, LDAR, Paris, France; vandebro@univ-paris-diderot.fr 2Loughborough University, Loughborough, UK; B.Jaworski@lboro.ac.uk Keywords: Mathematics learning and teaching, secondary level, tablets, activity, actions, goals. Introduction to the research question The poster focuses on teaching and learning mathematics in three secondary classrooms in Paris, […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Usages et perceptions des enseignants lors de l’utilisation de la tablette en contexte scolaire

A lire, disponible au format pdf, un article de T. Karsenti et A. Fiévez, paru dans le numéro 26 (1) de 2018 de la revue Formation et Éducation, revue scientifique internationale en éducation, dans lequel les auteurs constatent que  » la tablette n’est pas utilisée à son plein potentiel et que certains usages devraient être […]

Et plus encore...