Colloque final du projet Persévérons

Le colloque final du projet de recherche e-Fran Persévérons, porté par l’Université de Bordeaux via l’INSPE et la Délégation académique du numérique éducatif du Rectorat de Bordeaux, se déroulera les 26 et 27 juin 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Robocup 2020. L’appel à communication du colloque est ouvert […]

Rencontre robotique dans le Bazadais

3ème rencontre de robotique en bazadais – 11 juin 2019 Cette journée de rencontre robotique en bazadais vient conclure une liaison CM2-6ème en mathématiques dans laquelle les élèves de 6ème R2T2 du collège Ausone ont initié à la robotique leurs camarades des écoles primaires du secteur de Bazas de janvier à juin. Les anciens élèves […]

Role of tablets in teaching and learning mathematics

Role of tablets in teaching and learning mathematics Fabrice Vandebrouck1 and Barbara Jaworski2 1Université Paris Diderot, LDAR, Paris, France; vandebro@univ-paris-diderot.fr 2Loughborough University, Loughborough, UK; B.Jaworski@lboro.ac.uk Keywords: Mathematics learning and teaching, secondary level, tablets, activity, actions, goals. Introduction to the research question The poster focuses on teaching and learning mathematics in three secondary classrooms in Paris, […]

Expo robots

Si vous voulez découvrir les robots, une exposition est actuellement en cours à Cap Sciences et ce jusqu’au 3 mai 2020. Au programme : des robots très différents, taille, couleur, avec des jambes ou avec des roues, pédagogiques, d’assistance ou industriels… Cette exposition permet de découvrir ce qui existe déjà dans les entreprises de la […]

Séminaire des jeunes chercheurs Persévérons : le programme du 27 juin

  Séminaire des jeunes chercheurs Projet E-Fran PERSEVERONS Jeudi 27 juin 2019 ESPE d’Aquitaine à Mérignac Bâtiment D, Salle PI 10h-10h30 : Accueil café 10h30-11h30 : Persévérance et FabLabs Mohamed Coulibaly, Universités de Bordeaux et Ségou : Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance par les FabLabs. Caroline Chaumeil, ESPE : Stratégies de raccrochage par le FabLab : […]

Finale régionale MT180s

Le jeudi 14 mars 2019, Thibault Desprez, doctorant en informatique, a été retenu pour la finale régionale Ma Thèse en 180s. Sa thèse a pour sujet : « Conception et évaluation de kits robotiques pédagogiques. Études écologique et expérimentale sur l’impact de l’intégration de la robotique dans le milieu scolaire, en termes d’acceptabilité, de motivation et […]

Finale académique de la compétition de robotique Robocup

La finale académique de la compétition de robotique Robocup aura lieu les 11 et 12 Avril 2019 à l’ENSEIRB-MATMECA à Talence pour les ligues Soccer, OnStage et Rescue Line et le 12 Avril 2019 à l’ENSAM à Bordeaux pour la ligue Rescue Maze. Une centaine d’équipes venues de toute l’académie et de tous les âges vont […]

Persévérons au colloque COMTECDEV sur « Données géospatiales, intelligence artificielle et développement »

Dans le cadre du colloque organisé par la chaire UNESCO Communication, technologies et développement (14-15 MARS 2019, Centre Condorcet à Pessac), une équipe de Perseverons présente une recherche sur un projet de création d’un FabLab et d’un atelier de robotique à l’université de Ségou au Mali. L’ampleur des phénomènes de décrochage scolaire et des défis […]

Apprentissage des lettres et du geste graphique en moyenne section de maternelle. Quel apport des applications tactiles ?

A lire sur HAL, une contribution de Laetitia Boulc’H et François-Xavier Bernard qui présente les résultats des recherches récentes qui s’intéressent à l’impact des tablettes sur les apprentissages en maternelle, tout particulièrement sur la dimension lecture-écriture. Paru dans : Le numérique à l’école primaire. Pratiques de classe et supervision pédagogique dans les pays francophones, Presses […]

Activités de robotique au collège de Saint-Symphorien

Découverte des robots (Classes de CM2, de 6ème et d’ULIS lors de la visite du collège par les classes des écoles du secteur). L’activité est tirée de l’activité INIROBOT de Julien Sagné, Emmanuel Page et Christophe Lefrais en collaboration avec l’INRIA. Dans un premier temps, il est demandé aux élèves de dessiner leur représentation d’un […]