Dernières actusRobots

Projet R2T2

Photo de la base martienne

Le projet consiste à organiser un événement collaboratif, une mission R2T2 de programmation à distance de robots Thymio. 

Le scénario de la mission du projet

Nous sommes en 2042, il s’agit de sauver une station scientifique sur Mars, dont le générateur a été endommagé par une météorite, en programmant des robots Thymio à distance. Les ingénieurs ont laissé 16 Thymios sur place avant de quitter Mars.

Les élèves, répartis en équipe de 4 à 6 personnes, vont devoir prendre la peau d’ingénieurs informatique et programmer ces robots restés sur la planète Mars.

Des flux vidéo assurent la visualisation de la maquette (située à l’EPFL à Lausanne) de la planète Mars sur laquelle se déroule la mission de 3h, ainsi que la visualisation de toutes les équipes provenant de différents endroits de la planète.

Ce type de Missions R2T2 ont déjà été menées de nombreuses fois avec des équipes du monde entier (Afrique du sud, Italie, Caraïbes, France, Russie, Usa, Québec, Mexique, Autriche, …).

Le 28 janvier est organisé un R2T2 à l’Atelier Canopé de Mérignac avec des collégiens de la Gironde.

Cet événement éducatif sera placé pour l’occasion sous l’angle du spatial, la Nouvelle Aquitaine étant très impliquée dans ce domaine.

Des médiateurs numériques du Réseau Canopé encadrent une ou plusieurs équipes d’élèves (de 4 à 6 jeunes par équipe de 10 à 18 ans, du CM1 à des élèves de lycée). 

Les équipes deviennent des ingénieurs pendant 3 heures le 28 janvier 2020

16 équipes de 4 à 6 jeunes de 10 à 18 ans. On peut également faire vivre des R2T2 à un public adulte afin de renforcer la coopération et la collaboration au sein d’une organisation.

Emmanuel Page
Coordonnateur du numérique éducatif et de l’innovation pédagogique
Réseau Canopé Nouvelle Aquitaine