Dernières actusRobots

Rencontres robotiques inter-degrés dans l’Académie de Bordeaux.

Cette année, un nouveau dispositif est lancé par la DANE (Délégation Académique au Numérique Educatif) en collaboration avec l’Inspection de Sciences et Techniques Industrielles dans l’Académie de Bordeaux : Les rencontres robotiques au Cycle 3 dans le cadre de la liaison école/collège.

Ce dispositif est développé dans un contexte particulier : 2020 est une année phare pour l’Académie de Bordeaux car elle va accueillir la compétition robotique internationale RoboCup 2020. Dans la perspective du développement des usages du numériques et de la persévérance scolaire dans laquelle la DANE est impliquée, elle a logiquement souhaité développer et essaimer la pratique de la robotique pédagogique sur tout le territoire.

Ce dispositif a également vu le jour car la découverte des notions d’algorithme et d’objets programmables est apparue dans les programmes de la dernière réforme. Ceux-ci impliquent de développer les compétences numériques des élèves avec des activités de manipulation et programmation des réalisations concrètes.

Le principe de ces rencontres robotiques consiste à organiser une journée ou une demi-journée de rencontre autour de la robotique au Cycle 3 entre une ou des classes de 1er degré (CM) et une ou des classes de 6ème au collège généralement d’un même secteur.

C’est donc sur ce principe qu’une centaine de classes d’écoles primaires se sont inscrites cette année ; et celles-ci seront accueillies dans une quarantaine de collèges de l’Académie de Bordeaux.

Afin de préparer ces événements, les enseignants du 1er degré se sont au préalable inscrits pour être formés sur le codage et la robotique avec le robot Thymio dans le cadre de leurs formations. Pour le 2nd degré, un travail de préparation est également mis en œuvre avec les élèves de 6ème accueillant les rencontres.

Le développement du dispositif avec les élèves du 1er degré consiste d’abord à faire réaliser en classe une maquette de parcours scénarisé sur une thématique choisie par les élèves. Ensuite les élèves créent des programmes pour permettre au robot Thymio de se déplacer de manière autonome dans cette maquette. Enfin, les élèves préparent une présentation orale filmée qu’ils présenteront aux élèves de 6ème lors de la rencontre.

Le développement du dispositif avec les élèves du 2nd degré consiste à développer les compétences prévues aux programmes sur les notions d’algorithmes et d’objets programmables dans la classe. Puis, le jour de la rencontre, par équipes, les élèves de 6ème seront mélangés avec des CM pour collaborer et répondre à divers défis robotiques : suivre un parcours, se déplacer dans un labyrinthe….

Après ces rencontres, une classe par département sera sélectionnée pour présenter son travail lors du concours RoboCupJunior Open Académique dans la catégorie Discovery. Ce concours se déroulera du 2 au 4 avril 2020 lors du Robot Makers’ Day à l’ENSAM et l’ENSEIRB-MATEMECA de Talence.

Pour terminer, tous les élèves participants à ces rencontres robotiques auront la possibilité d’assister à l’événement international de robotique : RoboCup 2020 qui se déroule cette année en France, au parc des expositions de Bordeaux Lac.

Christophe Dejouy
Chargé de mission
Délégation Académique au Numérique Educatif