Sous-projet 10 :

FabLab / Eirlab

Enjeux

EirLab est le fablab de l'ENSEIRB-MATMECA/Bordeaux INP. Cette plateforme dédiée au prototypage rapide et à la mise en commun de compétences est un espace de 400m2 ouvert à tous. Parmi les actions prioritaires de EirLab, il y a la mise en place d'action de découverte et de communication des sciences techniques/nouvelles technologie auprès d'un large publique, en particulier des jeunes.

Problématique

Dans le cadre PERSEVERONS, la question posée est celle de l'efficacité de la tenue d'atelier dans les fablab (donc hors murs scolaires) pour lutter contre le décrochement scolaire et également pour améliorer la persévérance scolaire.

Objectifs

Notre sous projet va mettre en place des ateliers sur un format d'une demi-journée à destination de classes de collège principalement. L'objet est donc de mesurer l'impacte de l'utilisation des fablab dans un contexte de sorties scolaires pour renforcer l'implication des élèves dans l'apprentissage de certaines connaissances.

Equipe

Actualités du sous-projet

Colloque final du projet Persévérons

Le colloque final du projet de recherche e-Fran Persévérons, porté par l’Université de Bordeaux via l’INSPE et la Délégation académique du numérique éducatif du Rectorat de Bordeaux, se déroulera les 26 et 27 juin 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Robocup 2020. L’appel à communication du colloque est ouvert […]

Rencontre robotique dans le Bazadais

3ème rencontre de robotique en bazadais – 11 juin 2019 Cette journée de rencontre robotique en bazadais vient conclure une liaison CM2-6ème en mathématiques dans laquelle les élèves de 6ème R2T2 du collège Ausone ont initié à la robotique leurs camarades des écoles primaires du secteur de Bazas de janvier à juin. Les anciens élèves […]

Role of tablets in teaching and learning mathematics

Role of tablets in teaching and learning mathematics Fabrice Vandebrouck1 and Barbara Jaworski2 1Université Paris Diderot, LDAR, Paris, France; vandebro@univ-paris-diderot.fr 2Loughborough University, Loughborough, UK; B.Jaworski@lboro.ac.uk Keywords: Mathematics learning and teaching, secondary level, tablets, activity, actions, goals. Introduction to the research question The poster focuses on teaching and learning mathematics in three secondary classrooms in Paris, […]

Et plus encore...

Sur les réseaux