Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Enjeux

Les Fab Labs sont des espaces dédiés à la fabrication numérique, équipés de machines à commande numérique et animés par une équipe et une communauté. Véritables carrefours d'apprentissage tout au long de la vie, ils offrent une démarche pédagogique décalée par rapport aux standards et codes scolaires, reposant sur :

  • l'apprentissage "par le faire" : le geste, les savoir-faire, des réalisation concrètes
  • le droit à l'erreur : la dédramatisation et l'inversion des codes d'apprentissage : l'erreur devient vecteur d'apprentissage
  • le recours systématique à une démarche de gestion de projet : chaque prototype réalisé suit les étapes (idéation, modélisation des fichiers, production, ajustements, réalisation du prototype, communication et partage auprès de la communauté)
  • le travail collaboratif : soutien, entraide, apprentissage pair à pair, vision horizontale du transfert des savoir et savoir-faire

Problématique

Le projet Persévérons est l'occasion d'expérimenter l'apport du Fab Lab et ses impacts sur la persévérance scolaire en questionnant dans quelle mesure:

  • l'approche pédagogique du Fab Lab peut être un élément d'accroche pour des jeunes en phase de décrochage ?
  • l'immersion dans un projet au Fab Lab dans sa scolarité peut jouer sur son parcours scolaire et sur son engagement et sa persévérance ?

Le choix a été fait en début de projet, avec la première équipe éducative concernée, de réaliser l'action sur un format immersif d'une semaine entière pour les élèves, plutôt que des rendez-vous disséminés sur plusieurs semaines.

D'autre part, le projet a interrogé deux contextes : au sein d'un Fab Lab existant et en itinérance sur un territoire rural.

Objectifs

Réalisation de deux expérimentations en milieu scolaire

  • Une in situ au sein du Fab Lab de Cap Sciences, avec un collège de proximité (collège Georges Lapierre de Lormont)
  • Une "hors les murs", en itinérance, avec un Fab Lab itinérant en lien avec un partenaire tiers pour maintenir l'effet exceptionnel d'immersion hors du collège (collège Georges Brassens de Podensac, Médiathèque et Espace Numérique de Podensac)

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