Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Colloque final du projet Persévérons

Le colloque final du projet de recherche e-Fran Persévérons, porté par l’Université de Bordeaux via l’INSPE et la Délégation académique du numérique éducatif du Rectorat de Bordeaux, se déroulera les 26 et 27 juin 2020 au Parc des Expositions de Bordeaux, dans le cadre de la Robocup 2020. L’appel à communication du colloque est ouvert […]

Rencontre robotique dans le Bazadais

3ème rencontre de robotique en bazadais – 11 juin 2019 Cette journée de rencontre robotique en bazadais vient conclure une liaison CM2-6ème en mathématiques dans laquelle les élèves de 6ème R2T2 du collège Ausone ont initié à la robotique leurs camarades des écoles primaires du secteur de Bazas de janvier à juin. Les anciens élèves […]

Role of tablets in teaching and learning mathematics

Role of tablets in teaching and learning mathematics Fabrice Vandebrouck1 and Barbara Jaworski2 1Université Paris Diderot, LDAR, Paris, France; vandebro@univ-paris-diderot.fr 2Loughborough University, Loughborough, UK; B.Jaworski@lboro.ac.uk Keywords: Mathematics learning and teaching, secondary level, tablets, activity, actions, goals. Introduction to the research question The poster focuses on teaching and learning mathematics in three secondary classrooms in Paris, […]

Et plus encore...

Sur les réseaux