Sous-projet 9 :

Les FabLabs : Cap Sciences

Cap sciences est le Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle Bordeaux – Nouvelle Aquitaine. Lieu dédié à la médiation, Cap Sciences a ouvert en son sein depuis 2015 le 127°, espace dédié à la créativité et au prototypage.

Le 127° rassemble le Fab Lab, le Salon et le Living Lab de Cap Sciences. Espace dédié à la créativité, ce lieu d'échanges et de rencontres propose d’imaginer, d’expérimenter, et de produire des objets physiques ou numériques.

Lieu « open source » aux multiples possibilités, il est composé de trois espaces :

  • Le Fab Lab, laboratoire de fabrication numérique, où l’on trouve toutes les ressources nécessaires pour donner matière aux projets les plus fous, grâce aux outils tels que l’imprimante 3D, la découpeuse vinyle, la découpeuse laser, les outils de circuit électronique Arduino…
  • Le Salon, dans lequel on retrouve les dernières réalisations des membres, les projets en cours, des magazines ou des ouvrages traitant de l’immersion.
  • Le Living Lab, laboratoire des usages qui permet d’être au cœur de projets de différents programme de recherche ou encore de tester des idées auprès de notre public.

Actualités du sous-projet

Les robots de téléprésence en conférences

Le 15 janvier pour la journée de l’innovation organisée par le CARDIE de Bordeaux, et le 17 janvier pour la journée d’études sur les usages pédagogiques des robots et dispositifs de téléprésence mobile organisée par l’IFE de Lyon, les équipes du projet Perseverons ont présenté l’état des expérimentations et des recherches sur les robots de […]

L’exposition sur les robots à Cap Sciences

Depuis le 10 juillet 2019 et jusqu’au 3 mai 2020, il est possible de découvrir les robots grâce à l’exposition de Cap Sciences. Que / qui sont-ils ? À quoi servent-ils ? Pourquoi l’homme les a créés ? Autant de questions auxquelles vous trouverez les réponses en visitant cette exposition. De l’invention du mot robot aux dernières technologies, […]

RoboCup2020 Bordeaux

La RoboCup est la plus grande compétition de robotique et d’intelligence artificielle au monde et elle se tiendra au Parc des Expositions de Bordeaux du 23 au 29 juin 2020 ! Née en 1996 dans l’objectif de stimuler la recherche dans le domaine de la robotique, la RoboCup accueille chaque année 3 500 compétiteurs et leurs 3 000 […]

Et plus encore...

Sur les réseaux