Séminaire des jeunes chercheurs (voir les vidéos des interventions en bas de page)
Persévérance et FabLabs
- Mohamed Coulibaly, Universités de Bordeaux et Ségou : Robotique éducative et constitution de communs de la connaissance par les FabLabs.
- Caroline Chaumeil, ESPE : Stratégies de raccrochage par le FabLab : approche comparée.
- Discussions
La robotique dans les classes : quels usages pour la formation des enseignants ?
- Carine Sort, ESPE – Laetitia Larrieu, ERUN Landes – Bertrand Meynot, CPD Numérique : Les défis de la robotique pédagogique – Déploiement longitudinal dans Les Landes.
- Caroline Sulek, CANOPE-ESPE : Le robot éducatif peut-il être un médiateur efficace pour favoriser la créativité à l’école maternelle ?
- Laurent Gallon, LIUPPA : Robotique de téléprésence en éducation : quel impact sur la persévérance ?
- Discussions
La robotique et la persévérance des élèves : développements en informatique
- Mehdi Allaimi, INRIA : Nouvelle application éducative pour favoriser la curiosité et le questionnement chez les enfants.
- Tallulah Gilliard, INRIA : Conception and testing of modular learning robotics kits based on Poppy Ergo Jr.
- Timothée Duron, LIUPPA : Des métriques souris vers la construction de modèles pour l’identification des états psychologiques.
- Thibault Desprez, INRIA : Avantages de la manipulation tangible sur la compréhension de comportements robotiques et sur la motivation à réaliser ce type d’activité. Impact du support et de la terminologie dans la création d’activité.
- Samia Bachir, LIUPPA : Vers une Université 4.0 : Modélisation des Systèmes Cyber Physiques Educatifs.